Le Tatoo a t-il un intérêt pour la vie privée ?

Comme vous le savez, tout téléphone mobile est par définition géolocalisable à tout moment. Même un « dumbphone » de type Nokia 3310 peut par triangulation donner votre position au gouvernement à quelques centaines de mètres près.

Rien de tel avec le Tatoo puisqu’il s’agit uniquement d’un récepteur de message. Pas de géolocalisation.

Son usage reste cependant très limité car :

  • Votre correspondant doit composer votre numéro de tél et tombe sur un serveur vocal : il peut soit laisser un message jusqu’à 15 chiffres, soit un message vocal de 30s max
  • Le coût pour votre correspondant sera de l’ordre de 0,4 euros
  • Vous pouvez lire la suite de chiffres (il faut donc avoir établi un code avec des phrases correspondantes) : mais pour écouter le message, vous devrez vous aussi composer un numéro de téléphone en 08 et payer 0,4 euros environ.

Or, par définition, pour appeler un numéro de téléphone en 08 :

  • soit il faut avoir sur soi un téléphone portable, et dans ce cas le tatoo n’a aucun intérêt
  • soit vous allez écouter le message sur votre fixe le soir.. dans ce cas autant demander à votre correspondant de laisser un message sur votre répondeurs directement.. à part stresser de ne pas pouvoir écouter le message avant plusieurs heures, le tatoo ne sert à rien.

Il ne reste plus « d’utile » que le code à 15 chiffres. Cependant, il est impossible d’en envoyer.

Donc cela ne peut pas servir pour une conversation : le seul usage est alors un fugitif qui a un tatoo sur lui, et qui reçoit des « instructions » de la part de complices. Cas complètement alambiqué, qui ne concerne pas monsieur tout-le-monde.

D’autant que quitte à communiquer via des codes à 15 chiffres, il est beaucoup plus simple et moins cher de convenir de ces mêmes codes et de se les échanger via une messagerie du type Signal ou par email

Et ensuite de consulter les messages depuis un hotspot wifi avec une tablette « anonymisée » (avec un OS du type « encrochat » ou du moins avec un navigateur qui n’a pas une fingerprint unique) + si besoin un VPN (tout en se méfiant des attaques MITM, mais bon si le macdo du coin a mis en place une attaque MITM, où va-ton ?!)

Bref, le tatoo n’a aucun intérêt pour protéger votre vie privée. En tout cas rien de mieux qu’un ordi fixe ou tablette, qui se connecterait à un hotspot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.