les-mauvais-effets-de-la-tele-sur-lintelligence

juillet 13, 2005 by Medias et télé No Comments

Aujourd’hui, une nouvelle sur Yahoo nous dit que trop regarder la télé nuit à l’intelligence des enfants : http://fr.news.yahoo.com/050713/185/4i14m.html

 

 

« 

La télévision, c’est à consommer avec modération. Surtout chez les enfants ! Trois études parviennent à la même conclusion. Plus un enfant passe de temps devant l’écran, plus son niveau d’étude sera faible. D’autant plus si la télé est dans sa chambre.

 

Dina Borzekowski de la Johns Hopkins Bloomberg School à Baltimore, aux Etats-Unis, a analysé les résultats scolaires de 386 enfants de 8-9 ans selon le nombre d’heures passées devant les étranges lucarnes. Et ce n’est pas très brillant. "Un enfant qui a la télé dans sa chambre obtient au test de mathématiques, un score inférieur de huit points à celui d’un enfant qui n’en a pas", souligne l’auteur.

 

Un second travail, conduit là encore par une équipe américaine, s’est intéressé à une population bien plus jeune. Des petits de 3 à 5 ans. Ils étaient soumis à des tests de mathématiques et de vocabulaire. Résultat, ceux qui passent plus de 3 heures chaque jour devant la télé ont les moins bons résultats.

 

Enfin, des chercheurs néo-zélandais se sont employés à trouver un lien entre le temps passé devant la télévision au cours de l’enfance et le niveau d’études à 25 ans. Pas de surprise là non plus, "les plus passionnés par la télévision sortent du système éducatif sans qualification." Parents pensez-y, la télé ne rend pas plus intelligent. Ce pourrait même être le contraire…

 

« 

 

 

En fait cette source (« de qualité » selon Yahoo) ne dit pas tout. Et bien, même s’il est mauvais d’abuser de la télé (on est d’accord là dessus), l’étude du JAMA citée prouve que la télévision est nocive dans 3 cas testés avant 3 ans, mais l’un des tests montre des résultats positifs sur les « télévores » entre 3 et 5 ans.

 http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/abstract/159/7/619

L’article conclut à une légère baisse d’intelligence due à l’abus de télé et conseille de limiter la télévision pour les enfants de moins de 3 ans.

 

 

 

De plus si les tests sont bien à 100 points en moyenne comme je l’ai compris ici (c’est à dire comme une note de QI), http://www.agsnet.com/group.asp?nGroupInfoID=a29060 (ou bien c’est une note sur 100 ?), alors l’article du JAMA note une baisse de 0.33 points en moyenne sur les 3 tests cités pour les enfants de moins de 3 ans.

Autant dire que, que le score fut 20 ou 100, on fait tout un plat de pas grand chose car cela dénoterait une influence quasi nulle ! (qui pourrait bien être due à un facteur non normalisé par l’étude)

 

 

Autrement plus intéressant est l’autre article (comme d’habitude d’ailleurs Destination Santé cite la source mais pas le lien exact, pourquoi ? Serait ce risqué de cliquer pour avoir une information plus précise que le raccourci de 10 lignes qu’on nous en fait ?) :

http://www.jhsph.edu/publichealthnews/press_releases/2005/borzekowski_tv.html

Il note oui, que les enfants de 8-9 ans testés qui ont une télé dans leur chambre, ont de bien moins bons résultats en maths/langage et en lecture. A l’inverse, ceux qui ont un ordinateur dans leur chambre, ont de bien meilleurs résultats.

(Bien entendu, je le rappelle pour ceux qui ne savent pas, les résultats sont normalisés c’est à dire qu’on tient compte du niveau social, etc.. pour constituer les échantillons !)

 

 

Enfin le dernier article (néo-zélandais) disponible gratuitement sur http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/full/159/7/614 montre le lien entre la télévoracité pendant l’enfance et l’adolescence, et le fait de sortir sans diplômes du système scolaire.

La différence est là ENORME puisque par exemple, environ 40% des non télévores (moins de 1h par jour) ont un diplôme universitaire, contre environ 10% de ceux regardant plus de 3 heures par jour.

 

 

Alors dans l’ensemble c’est sur, bannissez les télévision des chambres des enfants. Limitez la télé (et ça vaut sûrement aussi pour les adultes, la télé nous rend débiles). Et vive les ordis !

Et bannissez VRAIMENT pas uniquement dans les paroles du style « ah oui la télé réalité quelle horreur mais je regarde quand même.. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *