Pass sanitaire en Europe ou quarantaine

Avec la mise en place du pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant et dans la plupart des endroits, en Suisse à partir du 13 septembre 2021, la liste des pays libres en Europe diminue.

Si l’on regarde cela sous l’angle du touriste français, la carte s’assombrit rapidement. Les Pays-bas viennent aussi de décider le 13 septembre de mettre en place le pass sanitaire un peu partout.

A noter que selon le site de la diplomatie française, les tests en Suède seraient payants de 150 à 300 euros par personne.

La source des données :

  • Le site « Reopen » de l’UE, qui liste sur une carte les restrictions de voyage, de masques, de tests, de quarantaines, de vaccins, dans les différents pays européens. Auparavant il listait aussi les règles de confinement.
  • Le site Touteleurope, qui liste les restrictions à l’entrée depuis la France vers chaque pays. A cause de notre taux élevé actuellement de cas, la Roumanie, la Finlande et la Norvège imposent des quarantaines plus ou moins strictes : parfois, un tests négatif permet « d’arrêter » la quarantaine, parfois non.
  • A noter que la Suède conseille l’auto-isolement et le test le 5e jour pour les non-vaccinés, mais elle ne l’impose pas.
  • Les seuls pays qui n’ont pas du tout de pass sanitaire, même pour des grands rassemblements, sont (en incluant ceux où il est interdit ou compliqué d’aller) : Royaume-Uni, Suède, Finlande, Norvège, Pologne, Serbie/Albanie/Kosovo/Macédoine/Bosnie, Moldavie, Biélorussie, Ukraine, Russie. La Slovaquie, la Lituanie, bien que de couleur noire, ont juste un pass pour grands évènements. La Tchéquie, en plus d’être en noir, a un pass sanitaire étendu
  • Les formulaires à remplir avant de voyager sont aussi disponibles sur cette page.
  • La carte établie par la France, pour savoir vers où le gouvernement nous autorise à aller (en sachant que certains pays « autorisés » comme l’Australie, ne nous acceptent pas, même vaccinés)

La situation évolue rapidement, pensez bien à tout revérifier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.