Pass sanitaire en Europe ou quarantaine

Avec la mise en place du pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant et dans la plupart des endroits, en Suisse à partir du 13 septembre 2021, la liste des pays libres en Europe diminue.

Si l’on regarde cela sous l’angle du touriste français, la carte s’assombrit rapidement. Les Pays-bas viennent aussi de décider le 13 septembre de mettre en place le pass sanitaire un peu partout.

A noter que selon le site de la diplomatie française, les tests en Suède seraient payants de 150 à 300 euros par personne.

La source des données :

  • Le site “Reopen” de l’UE, qui liste sur une carte les restrictions de voyage, de masques, de tests, de quarantaines, de vaccins, dans les différents pays européens. Auparavant il listait aussi les règles de confinement.
  • Le site Touteleurope, qui liste les restrictions à l’entrée depuis la France vers chaque pays. A cause de notre taux élevé actuellement de cas, la Roumanie, la Finlande et la Norvège imposent des quarantaines plus ou moins strictes : parfois, un tests négatif permet “d’arrêter” la quarantaine, parfois non.
  • A noter que la Suède conseille l’auto-isolement et le test le 5e jour pour les non-vaccinés, mais elle ne l’impose pas.
  • Les seuls pays qui n’ont pas du tout de pass sanitaire, même pour des grands rassemblements, sont (en incluant ceux où il est interdit ou compliqué d’aller) : Royaume-Uni, Suède, Finlande, Norvège, Pologne, Serbie/Albanie/Kosovo/Macédoine/Bosnie, Moldavie, Biélorussie, Ukraine, Russie. La Slovaquie, la Lituanie, bien que de couleur noire, ont juste un pass pour grands évènements. La Tchéquie, en plus d’être en noir, a un pass sanitaire étendu
  • Les formulaires à remplir avant de voyager sont aussi disponibles sur cette page.
  • La carte établie par la France, pour savoir vers où le gouvernement nous autorise à aller (en sachant que certains pays “autorisés” comme l’Australie, ne nous acceptent pas, même vaccinés)

La situation évolue rapidement, pensez bien à tout revérifier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.