Les mensonges du GIEC sur la fonte des glacier de l’Himalaya

Je me permets de copier et publier bout-à -bout 2 excellents billets du blog de Laurent Berthod (http://laurent.berthod.over-blog.fr). L’un à  la suite de l’autre, ils prennent tout leur sens :

—–

Une dépêche AFP du 18 janvier 2010 nous informe que le président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), Rajendra Pachauri, a annoncé lundi le lancement d’une enquête.

Dans son quatrième rapport, publié en 2007, le GIEC indiquait que les glaciers de l’Himalaya pourraient disparaitre d’ici 2035, voire avant.

Le Sunday Times a évoqué le fait que cette échéance de 2035 pourrait n’être fondée sur aucune recherche valide.

Un des co-auteurs du rapport de 2007, le Professeur Georg Kaser, glaciologue autrichien, a déclaré avoir appelé l’attention de ses collègues du Giec sur cette erreur avant la publication du rapport.

Cette erreur aurait sa source dans des déclarations du WWF qui auraient elles-mêmes résulté d’une coquille dans la reprise d’une étude de 1996 du Professeur russe Vladimir Klotlyakov, prévoyant une disparition des glaciers de l’Himalaya d’ici 2350.

—–

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire britannique The mail on Sunday, le coordinateur et auteur principal du chapitre sur l’Asie du quatrième rapport (2007) du Giec, Murari Lal, a reconnu qu’il était au courant que l’affirmation concernant la fonte des glaciers de l’Himalaya d’ici 2035 était issue de la littérature du WWF et n’avait pas fait l’objet de publication dans des revues à comité de lecture.

Il a également déclaré que cette affirmation a été incluse dans le rapport pour exercer une pression sur les gouvernements. En effet la fonte des glaciers de l’Himalaya tarirait des ressources en eau importantes de plusieurs pays de la région et on pouvait espérer que cela les conduirait à prendre des mesures concrètes.

—–

Je complète ce sujet avec une information extraite d’un billet sur slate.fr (où on trouve un peu tout et son contraire) :

‘Le président du Giec, Rajendra Pachauri a utilisé de fausses informations, selon lesquelles les glaciers de l’Himalaya fondaient, pour obtenir des fonds d’une valeur de centaines de milliers d’euros”, rapporte le Times Online.

L’institut de Rajendra Pachauri, l’Institut de l’Energie et des ressources indienne (Teri), basé à  New Delhi, a notamment reçu 2,5 millions d’euros de fonds de l’Union européenne pour travailler sur ce problème factice, par l’intermédiaire du Giec.

‘Cela signifie que les contribuables européens financent des recherches à  propos d’une question scientifique dont tout le monde aurait dû voir d’emblée qu’elle était inventée”, souligne le Times Online.

Selon le telegraph, d’autres erreurs (au moins 4) ont depuis été révélées dans ce même rapport.

—–

sources :
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-rechauffement-climatique-une-grosse-coquille-du-giec-breve-43236097.html
http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-glaciers-de-l-himlaya-la-coquille-etait-politique-43649839.html
http://www.slate.fr/story/16223/la-credibilite-du-giec-en-danger

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/environment/article6999975.ece
http://blogs.telegraph.co.uk/news/geoffreylean/100023468/four-more-himalayan-howlers-revealed-in-official-climate-report
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1245636/Glacier-scientists-says-knew-data-verified.html#ixzz0dXIrtRYW

voir aussi :
http://www.leblogueduql.org/2010/01/fonte-rapide-des-glaciers-himalayens.html?cid=6a00d8341cb44a53ef0120a7e5520b970b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.