Cher M. Attali,
Votre dernier livre mérite le respect. Oui, nous sommes des adversaires politiques, et je l’expliquerai par la suite, mais ce qu’on ne peut pas vous enlever, c’est l’envie de participer à une amélioration de notre monde, à le “sauver” je dirais pour reprendre une terminologie rappelant l’attente de l’ancien testament. Dans ce livre, vous expliquez vos craintes de manière, je le crois, sincère. Pour ceux qui n’ont pas lu votre livre, j’en ferai ici un résumé, et je vous prie de m’en pardonner, forcément biaisé. Que ceux qui ne veulent pas gâter leur lecture, aillent d’abord lire ce livre avant de continuer cet article.
Résumé du livre
Le livre comprend trois parties : dans la première, on découvre un personnage qui évolue en 2029 dans un monde qui semble avoir donné raison aux complotistes : Trump et Marine Le Pen sont présidents, la Chine fait la guerre indirecte aux USA via Taiwan, et le climat se réchauffe très vite. Il cherche à délivrer le monde d’un groupe de l’ombre, surnommé “Les sombres” (sombres héros, si vous aimez les blagues mexicaines :-)). On se rend compte que ce groupe exploite les vils penchants humains pour parvenir à ses fins, donc quelque part nous avons tous une part sombre. Il dirige aussi les dirigeants du monde (y compris l’extrême droite), qui sont ses pantins.
Dans la deuxième partie, par une pirouette futée, on apprend qu’en fait la première partie est un jeu vidéo, et le créateur explique sa vie, et les années ayant permis le lancement du jeu. Ses mots envers les gens sont très durs, il les traites (avec lucidité) de débiles. Il a déduit de sa vie que la seule façon de réveiller cette masse abrutie par les plaisirs, c’est de lui donner un plaisir (un jeu vidéo en l’occurrence) qui la réveille et lui donne envie de se battre pour le climat, et contre les sombres et leurs marionnettes corrompues.
Dans la troisième partie, une jeune femme voisine décrit comment elle découvre le jeu puis y joue, jusqu’à ce qu’on arrive en 2029. Les trois parties sont construites selon une intrication (le héros “réel” expliquant s’être inspiré de lui-même et de sa voisine, et de sa vie, pour créer des personnages du jeu). Les trois parties mettent en avant des oiseaux, une image que vous appréciez particulièrement, en ce sens qu’elle rappelle que nous ne sommes que des voyageurs sur la terre.
Critique Littéraire
Le livre se lit facilement. Les énumérations sont parfois déroutantes : on sent bien que par là, vous avez voulu ancrer le livre dans le réel, le rendre contemporain pour nous montrer que ce qui y est décrit et tout à fait plausible. Ainsi, les trois niveaux de lecture (la réalité hors du livre, la réalité du livre, et le jeu vidéo) se complètent et s’entremêlent. C’est vraiment futé. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces narrations à la première personne, sous forme de journal intime. C’est un style que j’aimerais utiliser pour l’histoire d’un gradé de l’apocalypse, qui expliquera comme il a servi l’antéchrist. N’ayant jamais mené à bien ce livre, je lève mon chapeau à ce travailleur que vous êtes, auteur prolixe, toujours bien informé de par la force de votre réseau et votre curiosité. Bien sûr, ce n’est pas un monument de littérature. Ce n’est pas le but, c’est un “livre à message” mais j’admire l’idée de faire passer un message sous forme de roman, réputé plus ludique : comme si le premier conseil de Georges, le créateur du jeu vidéo, à savoir de guider les humains vers le bien via leurs plaisirs, vous l’aviez déjà suivi en faisant de ce message un roman.
Vos ennemis vous critiquent fréquemment tout autant sur le fond de vos idées que sur la forme : je suis en désaccord sur la forme, elle est “utilitariste”, certes, mais efficace.
L’ambiance du livre
Pour rester sur le livre mais sur le fond, il est étonnant que vous dépeignez un monde qui est tout ce que vous abhorrez : des états repliés, en guerre, aveugles aux périls mondiaux. Alors que vous susurrez à l’oreille des présidents depuis des décennies. Je le vois comme un énorme aveu d’échec : la gouvernance mondiale que vous cherchez à mettre en place avec constance depuis si longtemps, tarde à se concrétiser. Le Covid, occasion unique, que vous aviez prévue en 2009, a été peu utile : certes il a permis la mise en place du “cadre”, des lois, des mécanismes (QR codes, passes), mais dans la pratique il a peu fait avancer l’agenda. J’apporte ici une précision : vous le savez mieux que moi, le terme complotiste a été inventé par la CIA pour discréditer ses ennemis. Il est donc un mot valise, regroupant n’importe quel opposant, du débile platiste jusqu”à celui qui relaye simplement des faits “hidden in plain sight” comme on dit. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que vous faites partie d’un complot. Si tel était d’ailleurs le cas, ce complot serait diablement inefficace, après des siècles de complotages juifs, illuminati et franc-maçons, La réalité est bien plus complexe, fragmentée. Vous qui vous êtes documenté sur les jeux vidéos pour ce livre, je vous recommande l’univers de la série “Deus Ex” qui décrit très bien comment différentes factions mondialistes se battent. Donc, lorsque je dis qu’en 2009 vous avez “prédit” le Covid, je ne dis pas que vous l’avez organisé. Quelqu’un d’intelligent prédit (et se trompe aussi, ce qui vous est arrivé également de nombreuses fois, que les complotistes oublient).
Le simple fait que ce livre décrive votre cauchemar comme probable, montre que le monde vous échappe. Le plan ne marche pas. Le CFR, le Siècle, ou je ne sais quels clubs dont vous faites partie (et cela m’importe en fait assez peu de les lister, je laisse ce travail archéologique à des Pierre Hilard), n’ont pas l’influence qu’ils pensent avoir. Les Chinois et les nations du sud montent en puissance plus vite que prévu.
La guerre de deux visions juives
Surtout (et en cela Pierre Hillard voit juste, même si certaines de ses élucubrations de sédévacantiste sont capillotractées), ce livre reflète la guerre en cours entre deux visions juives opposées. D’une part la votre, celle qu’on pourrait appeler les juifs de gauche, libéraux. Ses alliés libéraux (appelés “Gauche” et “Droite” en France, car quoi de mieux que d’avoir les deux parties de l’échiquier dans son camp), ses créatures les LGBT, l’ONU et les différentes instances mondiales, la bureaucratie de l’UE, et même le Vatican du pape François. D’autre part, les “juifs de droite” dont l’influence grandit énormément depuis l’élection de Trump. On peut regrouper pêle-mêle dans ce camp toutes ses créatures : Bolsonaro, Milei, Boris Johnson (je ne suis pas sûr), Zemmour, Netanyahu.. Tous ses alliés évangélistes, extrême droite sioniste, lobby du pétrole, etcetera. Bon, j’ai fait de gros raccourcis et vous m’en pardonnerez encore. Mais c’est exactement le camp que décrit votre livre de cauchemar.
Je trouve assez rigolo que vous écriviez un livre qui expose cela. Cela signifie que vous pensez que la bataille finale est proche. Vrai ou pas (j’imagine que votre âge qui passe agit aussi sur ce sentiment d’urgence, d’envie de réaliser les choses avant de disparaitre), je ne sais pas et je ne vous en jugerai pas, moi-même je crois reconnaitre des prophéties de La Fraudais comme imminentes chaque année depuis 15 ou 20 ans.
C’est Rémy de “Juste Milieu” qui m’a fait connaitre votre livre. Un de ces youtubeurs qui doivent vous ennuyer car leur audience ne cesse de croitre au détriment des sources officielles. Or (et c’est là le grand tort de personnes très intelligentes comme vous), cela blesse votre orgueil: vous constatez que l’équilibre du monde est bouleversé par les outils digitaux, et pas dans le sens que vous auriez souhaité. Certes, il participe de l’abrutissement des masses. Je me trompe peut-être, mais lorsque vous faites dire à votre héros que nos contemporains sont débiles avec leurs addictions diverses, je pense que vous partagez son avis. Comment ne pas le partager ? Nous nous rejoignons sur ce point à 100%. Le monde est en guerre, les gens meurent de faim, les gouvernements sont impuissants. Macron que vous avez contribué à faire élire, gesticule et n’arrive pas à grand chose. Et pendant ce temps, les peuples ne pensent qu’à leur plaisir
Le Plan
Là ou je vais virer complotiste, mais tant pis, c’est que je pense que cela faisait parti de votre plan, d’avoir des masses abruties. Pour déchristianiser l’occident, il fallait leur offrir du pain et des jeux. Votre livre manifeste à ce propose une tristesse terrible en terme de promesse : ses héros se battent contre les “sombres”, mais pour établir quoi ? Leur combat semble perdu, et leur utopie n’est pas claire du tout. Or, vous comme moi, savons qu’il n’y a pas un milliard de philosophies qui tiennent la route. Si on exclut les “compromis” stériles tels que la religion conciliaire, il n’y a que trois grandes voies :
- Le judaisme (sous diverses formes) qui attend encore le Messie
- Le catholicisme traditionnel (pré Vatican 2)
- Le satanisme pur et dur qui souhaite certes unifier le monde, mais sous la houlette du maitre de la désobéissance à Yaweh
Je pense que vous avez déchristianisé l’Europe de bonne foi, pensant que le Christ avait perverti les nations et le message universel du judaïsme. Ce que je trouve honteux, c’est d’avancer masqué, tel un serviteur de Lucifer. Pourquoi cela ? Pourquoi dans ce livre, qui lève un coin de voile sur le futur que vous souhaitez, sans morale chrétienne, vous ne dites pas la vérité, à savoir que le monde tel que nous le connaissons actuellement, sans repère, est votre fruit, qu’il a été voulu pour pouvoi y implanter de nouvelles valeurs sur une “tabula rasa” ?
Des raisons d’espérer
Pourtant, dans cet ouvrage, vous avez évolué. Comme votre personnage, vous avez pris conscience que le changement du monde passe avant tout par le changement de soi-même, par l’évacuation de sa part de sombre. Comme lui, qui ne savait pas comment ajouter cette dimension à son jeu, vous ne savez pas encore comment ajouter cette découverte à votre vie. J’y vois un formidable motif d’espoir. Des millions de gens attendent que leur énergie soit libérée et guidée par des gens comme vous. Non, l’espoir d’un monde meilleur n’est pas mort, mais il doit commencer par notre propre conversion.
Ce qui est étonnant, et je tiens à le dire, rassurant, c’est que vous nous montrez un Jacques Attali, certes toujours calculateur, mais plus sensible. Les oiseaux le montrent. Vous n’êtes pas sûr que vous puissiez renverser le monde techno-dystopique que vous contribué à construire, mais vous souhaitez essayer. Vous avez des valeurs : on ressent votre dégoût pour les addictions telles que l’alcool et la drogue. Même la révolution sexuelle, que votre mouvement philosophique a soutenue, vous la voulez éthique. Ainsi, cela m’a frappé que vous glorifiez la mère bisexuelle d’un des personnages, mais que vous fustigez les jeunes qui se vendent sur onlyfans. La profusion de références à ces sites et applications de jeunes, montre d’ailleurs que le livre leur est adressé, tel un testament d’un homme de 80 ans qui pense que les jeunes vont pouvoir continuer son combat. Il faut du courage pour s’intéresser aux jeunes, lorsqu’on pourrait se fermer sur son âge. Cela, vos détracteurs ne le signalent pas assez. La jeunesse est dans l’esprit, et vous l’avez gardée.
Or, si vous avez des valeurs, alors rien n’est perdu. Alors, au fond de vous sommeille l’enfant élevé, certes dans le communisme, mais avec des valeurs de justice et de rectitude. Le départ de l’Algérie française a sûrement été une blessure fondatrice. Vous avez choisi de devenir l’avocat du mondialisme, considérant que la patrie n’est qu’un accident. Vous avez transmis cette valeur à vos poulains, dont Emmanuel Macron. Cependant, vous le savez, une religion propose aussi un universalisme qui dépasse les nations. Nous les catholiques n’aimons pas les identitaires et les racistes pour cette raison, nous voulons sauver le monde entier. Certes, d’autres religions se veulent universelles, mais une seule parle du péché originel, de sa rédemption, et de la confession. Le thème est absent de votre livre : le péché originel. Pourtant, lui seul explique cette blessure de l’humain et cette propension à se laisser abuser par tous ces plaisirs passagers et mensongers. Pourquoi avoir laissé votre livre dans la tristesse, alors que cette solution existe ? Probablement parce que vous l’avez rejetée.
Mais il est encore temps de l’accepter.. Saisissez cette étincelle qui vous dit de rejeter le sombre qui est en vous. Franchissez la porte de Saint Nicolas du Chardonnet et confiez vous à un prêtre. Vous ne le regretterez pas. Il n’est jamais trop tard pour être le bâtisseur de ce grand mouvement qui arrive. D’autres vous ont précédé. Votre protégé Mitterrand, à ce que m’en a laissé entendre un prêtre de confiance qui était sur place en 1995/1996, se serait confessé avant de mourir. Véronique Levy s’est convertie. Gad Elmaleh est sur la bonne voie. Vous pouvez vous aussi devenir un de ces précurseurs. Votre geste marquerait un tournant historique dans l’histoire du 21ième siècle. Votre destin vous attend !