Assistanat ou associations ?

septembre 15, 2014 by Revue de web No Comments

Suite à un article de l’IFRAP qui critique l’idée de réduire la réduction d’impôts pour les dons, j’ai eu l’idée de me pencher sur ce secteur dit associatif.

Finalement, il regroupe tout un tas de trucs comme les activités sportives dans les villes, les subventions aux arts et à la musique, l’aide aux personnes âgées et aux pauvres, etc.. c’est un véritable budget caché énorme !

En effet si les dons des Français représentent à peine 3 milliards, on apprend que ce « secteur associatif » a un CA annuel de 60 milliards !!! c’est indécemment énorme

Certes, la moitié des revenus environ vient des ressources propres (dons, activités rémunérées, ..).

Mais l’état au sens large (tous niveaux administratifs confondus, avec ces dernières années une migration vers les niveaux les plus bas) verse environ 28 milliards, dont 19 de subventions directes !


Étude sur les « assoces »

Il y a très peu d’études disponibles. Celle citée par l’IFRAP est la « Tchernogog » : http://nantes.benevolat-france.org/etude%20Tchernonog.pdf

On y apprend qu’il y a environ 14 millions de gens impliqués dans des associations (probablement l’immense majorité dans le sport). L’état donne donc 1350 euros par an à chaque « bénévole » au sens large. C’est énorme. Ça veut dire qu’une personne « moyenne » qui pratique un sport et par exemple du théâtre, coûte cette somme à la collectivité.

Si on imagine que les subventions de l’état sont réparties de la même manière que les heures de bénévoles (environ ! million d’équivalent temps plein), on a :

  • 30% dans le sport
  • 16% culture
  • 13% social et santé (dans culture et social surement beaucoup d’associations de quartiers pour les vieux ou pour les banlieues)
  • 10% défense des droits et causes (on a probablement là beaucoup de trucs puants comme le MRAP, la LICRA et autres, plus des handicapés)
  • 12% loisirs et vie sociale
  • 10% humanitaire
  • 7% éducation, formation, insertion, économie, développement local
  • 2% autres

Il y a une réflexion de fond à avoir : pourquoi l’état est si communiste ??

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *