resultats-des-elections-municipales-et-cantonales-francaises-2008

mars 11, 2008 by Politique No Comments

Un petit retour sur ces élections de 2008, du moins leur 1er tour dans mon pays natal.
La vague rose voulue est annoncée par la Gauche n’a pas vraiment eu lieu. Cependant, la victorie est clairement à Gauche, en gros 5% de l’opinio a basculé  vers la gauche, de sorte que celle ci est actuellement majoritaire, ce qui est très rare en France  depuis 1988.

La victoire de la Gauche est d’autant plus nette que l’UMP et ses sbires ont bénéficié d’un effet « vote utile » de la part de certaines personnes proches du Modem  et que le FN n’ayant présnté des candidats que dans 1/4 des villes, la droite a donc récupéré environ 60% des voix du FN.

Petite parenthese sur le FN.: apres etre remonté entre 15 et 17% entre 2002 et 2006, il est maintenant revenu à 9-10%. Le score de la présidentielle et celui des cantonales (5% sur un scrutin local ou lorsque le FN faisait  15-17%, il plafonnait  à 9-10%) sont en ligne. Les quelques scores des municipales sont plus élévés que ceux des législatives 2007 (4.2%) qui restent donc un accident. Donc ce parti est juste en sourdine et il est possible que les décus de Sarkozy, qui vont continuer d’affluer dans les prochaines années vu sa politique pro-riche qui est mauvaise pour l’économie, rejoignent le FN.

Maintenant, petite parenthèse sur les villes de la famille:
– Cholet va surement rester à droite
– Angers pourrait bien basculer à droite, la lutte s’annonce serrée
– Mons-en-Baroeul réélit triomphalement le divers gauche Rudy Elegeest avec 73% !! Incroyable !
– Bordeaux reste la seule grande ville française clairement à droite en donnant 55% à Alain Juppé.

Notons enfin au chapitre des bonnes nouvelles, la réélection de Jacques Bompard (MPF) au 1er tour à Orange avec 60% des voix. Comme quoi, être bon maire, ca se voit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *