sodas-et-prise-de-poids-attention-a-la-desinformation

juillet 6, 2005 by Revue de web No Comments

Aujourd’hui, lundi 4 juillet à 13h00, paraît sur Yahoo une nouvelle tirée de « Destination Santé ». Elle explique benoîtement que le fait de consommer 1 soda par jour pendant 9 ans donne 80% de chances d’être diabétique :


 


Un chiffre : 80%. C’est le risque de développer un diabète de type II si vous buvez un soda par jour pendant 9 ans. Un risque récemment calculé par une étude américaine et qui fait froid dans le dos. Vous trouvez cela incroyable ?


 


Hors cela est totalement faux. D’une part la nouvelle « source » date d’il y a bientôt un an, et d’autre part des recherches sur le net montrent qu’elle était reprise dès le lendemain, et correctement, sur des sites francophones (comme http://www.1sante.com/news/stories.php?story=04/08/26/7498155)


D’autre part en lisant le résumé du 25/08/2004 sur le site du JAMA (The Journal of the American Medical Association), on apprend que les chercheurs qui ont fait les études sur 91 000 femmes pendant 9 ans, ont simplement mis en évidence que le risque d’avoir le diabète augmente de 83%. (exactement et non 80%). Mais il n’est pas de 80%, il doit juste passer de (par exemple selon les résultats de l’étude) 1.5 à 2.7% !! soit 30 fois moins que le chiffre annoncé !!


 


De plus, les populations comparées sont d’un côté les femmes saines (moins de 1 soda par mois !!) avec de l’autre côté celles qui prennent « au moins un soda par jour », au moins pouvant signifier une moyenne de 2, 3 voire 5 par jour qui sait (le résumé ne le dit pas !)


Par ailleurs, s’il est vrai que après justement des autres variables, les femmes du « mauvais » groupe ont grossi de 9kg, celle du bon groupe ont aussi gagné 1.49kg (normal, les autres habitudes et la sédentarité jouent aussi), donc contrairement à ce que disent hâtivement certains commentateurs, le surpoids n’est que de 7kg environ en passant du « mauvais » côté.


 


Le résumé est disponible ici :


http://jama.ama-assn.org/cgi/content/abstract/292/8/927?lookupType=volpage&vol=292&fp=927&view=short


 


Bref en conclusion : ce genre d’articles « à sensation » à l’emporte pièce est très nuisible pour la crédibilité des sites d’informations, d’autant plus que lorsque l’info est visiblement erronée (mon bon sens a été choqué de ce chiffre !), il est facile de retrouver la source sur le net (même s’il semble que les infos étant passées par 12 sites différents, se truffent d’erreurs et perdent la source initiale). Mais bien entendu, il y a un résultat général qui est toujours vrai : buvez moins sucré, vous vous en porterez mieux !


Le truc, c’est que pour un site qui se prétend professionnel, adhère à une charte et tout et tout.. ça fait plutôt penser à un site d’un bloggeur de 15 ans qui recopie les informations lues ailleurs sans tout comprendre.. hum…


 


remarque: l’article en question http://fr.news.yahoo.com/050704/185/4hltf.html n’a à la date du 6 jullet, été retiré ni de yahoo ni de Destination Santé, malgré mon mail à un chacun d’eux. Yahoo m’a répondu en gros qu’ils se contentaient d’agréger les données de sources sures (tu parles!), rejetant la faute sur le fournisseur de l’info.. qui lui n’en a cure.. bienvenue dans le monde du journalisme, des faiseurs de vérités..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *