Petite parenthèse historique :
L’herméneutique de la continuité est un thème cher au pape Benoit XVI et qui est censé s’opposer aux interprétations plus libérales du concile Vatican2 :
– L’herméneutique de la rupture est le mot utilisé pour qualifier le courant de pensée qui revendique une cassure entre Vatican 2 et les enseignements antérieurs. Cela introduit philosophiquement le relativisme dans l’Église, puisque cela revient à dire que son enseignement peut changer et se contredire. C’est entièrement hérétique.
Mais ne me fait pas dire ce que je n’ai pas écrit : on peut très bien être pape et prêcher des hérésies, n’en déplaise aux sédévacantistes qui oublient bien prestement les Jules 2 ou les divers papes concurrents lors des grands schismes, sans parler de la période de l’Arianisme.
Que trouve t-on sur l’HDLC sur internet
« la vérité est que le concile lui-même n’a défini aucun dogme et a voulu, de façon consciente, s’exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme concile pastoral » ( Ratzinger, discours aux évêques du Chili)
“Les pères considéraient que la doctrine catholique était une chose acquise. Il s’agissait seulement de modifier la manière de s’exprimer pour des raisons pastorales.” (Mrg Pozzo)
1° L’homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. Une présentation bien ambigüe digne de Vatican2.. on ne peut lier la liberté, mais ça ne veut pas dire non plus éviter l’apostolat..
2° L’Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l’Ordre des prêtres, quoiqu’en dise saint Thomas d’Aquin. ==>ahahaha elle est bonne celle la je la connaissais pas, un 8e sacrement ou 8e ordre surement
3° Le mariage est ordonné 1° à l’amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l’assouvissement du désir, comme l’enseignait saint thomas d’Aquin). contraire au droit canon de 1917
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des “semences de l’Esprit saint” qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut. Ou comment faire le sillogisme “il y a des choses bonnes dans les fausses religions (comme dans tout) donc elles sont bonnes pour ceux qui les pratiquent”. Nul. Un enfant de 12 ans repère ce faux raisonnement à 10km
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d’être sauvé. ==> me semble pas nouveau, on a toujours cru que tout le monde aurait à un instant de sa vie la possibilité de se sauver, sinon ça serait prendre Dieu pour un luthérien. Sauf que les libéraux en déduisent qu’on peut se sauver en persistant dans une fausse religion
6° Le sacrement de l’eucharistie a pour but l’union par la charité de Dieu et de l’homme (et non seulement la glorification de Dieu). Énorme égocentrisme
7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile). Hérésie qui s’auto entretient car les modernistes disent “Vatican2 est infaillible, puisque Vatican 2 a défini que l’ensemble des évêques est infaillible, et que cet ensemble d’évêque a produit Vatican2”