Etienne Davignon

décembre 9, 2009 by No Comments
Wikis > Etienne Davignon

=Biographie=

Le vicomte étienne Davignon est un homme d’état et homme d’affaires belge né le 4 octobre 1932 à  Budapest (Hongrie).

1959 : Doctorat en droit de l’université Catholique de Louvain
1959-64 : Fonctionnaire du MAE de Belgique
1964-1969 : chef de cabinet de Paul-Henri Spaak et de Pierre Harmel (gouvernement Belge)
1969-1976 : Directeur des affaires politiques du ministère des Affaires étrangères
1970 : Dirige le « Rapport Davignon » de l’Ue, qui propose une poilitque étrangère unique pour la CEE.
1974-1977 : premier président de l’Agence internationale de l’énergie de 1974 à  1977
1977-1985 : Membre de la Commission européenne, dont il sera le vice-président de 1981 à  1985 et président de l’Institut Royal des Relations internationales
Depuis 1974 : Membre du groupe de Bilderberg, et maintenant président, il en est le président honoraire depuis 1999.
1985 : il entre à  la Société Générale de Belgique dont il a été le président d’avril 1988 à  février 2001, puis vice-président jusqu’à  la fusion du 31 octobre 2003 de la Société Générale de Belgique et de Tractebel. Il devint alors vice président de Suez-Tractebel.
En tant que président de la SGB, il a été membre du European Round Table of Industrialists (ERT) qu’il a largement contribué à  fonder à  la fin des années 70.
2004 : le roi Albert II lui a octroyé le titre honorifique de ministre d’état.
novembre 2009 : il recoit Herman Van Rompuy lors d’une réunion restreinte du groupe Bilderberg. Quelques jours après, celui ci est choisi. Quel heureux hasard !! En lisant entre les lignes de son interview ci dessous, on comprend que c’est lui qui l’a choisi, pour les deux raisons qu’il est du Bénélux, et qu’il va mener la « bonne/ politique = faire de l’UE le tremplin vers le gouvernement mondial.

Davignon est sans aucun doute l’homme le plus puissant de Belgique, et l’un des plus influents d’Europe. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la liste des sociétés dont il est membre : plus ou moins à  la tête de Suez (47 MD E de CA). Mais il reste dans l’ombre, et se dévoue à  sa tache, en étant très malin car il avance masqué dans des interviews…

= Appartenances =

== Sociétés ==
* Président de la Société générale de Belgique et des filiales : Union minière du Haut Katanga (UMHK), Compagnie Maritime Belge (CMB), Tractebel (VP), Fortis Belgique (VP)
* Président de la Compagnie des wagons-lits, Recitel, SN Airholding.

* Vice-président d’Accor, Arbed (décédé en 2002, maintenant Mittal), Umicore, Sibeka.

* Membre du conseil d’administration de Anglo American Mining, Gilead Sciences, ICI, Pechiney, Foamex, Kissinger Associates, Fiat, Suez, BASF, Solvay, Sofina, Recticel, CMB, Cumerio SN Brussels Airlines (Qu’il a cofondée), BIAC, Pétrofina, Real Software.

==Groupes ==

Président de la Table ronde des Industriels européens (ERT),

* Président de l’Association pour l’union monétaire en Europe depuis 1991, de la Fondation Paul Henri Spaak et d’EGMONT.

* Membre de la Commission Trilatérale et de la Fondation Ditchley.

* Membre du directoire du think tank Centre for European Policy Studies.[1] Ainsi que président de Friends of Europe, un think tank influent.

Président en 2009 du EU-Japan Business Dialogue Round Table, CSR Europe, et de European Academy of Business in Society

Membre du Cercle Gaulois et au conseil de surveillance de European Academy of Business in Society, lobby Belge.

Davignon a présidé le Forum des entreprises pour le multilinguisme, un document qui analyse le rapport entre les compétences linguistiques, la compétitivité économique et professionnelle dans un monde globalisé. Le document passe en revue, de façon détaillée, tous les éléments nécessaires pour aider une entreprise à  accéder à  de nouveaux marchés et à  de nouveaux contrats d’affaires. Le document a été élaboré à  partir des rapports de recherche, des études de cas, des interviews et de l’expérience personnelle des membres du Forum[1].

Certains disent que Davignon est un grand ami de Van Rompuy, ce qui pourrait expliquer le choix de ce dernier par le groupe Bilderberg, présidé par le premier, comme premier PDC européen.

= Liens et sources =

==Citations==
lecho.be en 2009 : le traité de Lisbonne.. « Non, c’est le triomphe de l’intégration. On est dans la poursuite de l’intégration, de l’extension des politiques européennes et dans la continuation du processus d’unification »…. « Une fois tous les obstacles levés, l’idée retenue a été de choisir un représentant d’un petit pays qui a su montrer des ambitions européennes. A ce moment, j’ai fait le pari que ce serait un représentant du Benelux. Le Conseil européen a en réalité dù choisir entre les représentants du Benelux celui qui était, selon lui, le plus capable de jouer complètement ce rôle de dynamiseur. »

==Bios==
Wikipedia.fr et .com
* Ginette Kurgan et Erik Buyst, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, pp.56-59.
* Koerner, Deutsche Geschlechterbuch – Burgerlische Familien, Hamburger Geschlechterbuch, sub verbo Davignon, édition Starke, Gà¶rlitz, 1914.

La liste de ses sociétés vient en partie de http://www.suez.com/en/groupe/corporate-governance/board-directors/presentation/etienne-davignon/ récupéré le 29.3.2007

Forum pour le multilinguisme : http://www10.gencat.net/pres_casa_llengues/AppJava/frontend/noticies_detall.jsp?id=210&idioma=8

http://www.corporateeurope.org/davignoncv.html
http://www.touteleurope.fr/fr/histoire/personnages/1974-1984/presentation/etienne-davignon-1932.html
Enquête sur l’assassinat de Patrice Lubumba : http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=%7Ccomm%7Clmb&language=fr&story=lmb.xml&rightmenu=right_publications
http://ec.europa.eu/education/languages/pdf/davignon_fr.pdf

Comments are closed.