Résumé du livre de l’Apocalypse

janvier 30, 2013 by Religion No Comments

Ce sont des notes de lecture de l’Apocalypse.

 

Chapitres 1-2-3
Parle aux 7 églises et aux 7 anges
Chapitre 4
Un trône de Dieu, et 24 autres trônes avec des vieillards saints en blanc
7 lampes brulent devant = 7 esprits
devant ; 4 animaux plein d’yeux : 1 lion, 1 taureau, 1 homme et 1 aigle. Ils ont 6 ailes.
Chapitre 5
Dieu tient un livre avec 7 sceaux. Personne peut l’ouvrir sauf un Agneau qui a 7 esprits (Jésus)
Chapitre 6
Le sceau 1 = Appelé par un des animaux, un archer couronné a cheval blanc, part vaincre..
sceau 2 = Un cheval roux, son cavalier a une épée pour ôter la paix
sceau 3 = Un cheval noir avec une balance
sceau 4 = cheval pale monté par la mort et l’enfer. Tue par supplices la 4e partie de la terre
sceau 5 = les martyrs
sceau 6 = tremblement de terre, soleil obscurci, terres ébranlées.. les gens ont peur
Chapitre 7
L’horreur est stoppée pendant qu’on marque les 144 000 élus de toutes les tribus juives. Puis tous les autres élus.
Un des vieillards demande qui c’est, et Jean réponds que c’est « ceux qui viennent de la grande tribulation ». Ils seront en corps glorieux.
Chapitre 8
7e sceau. 30 mn de silence. Un ange jette du feu
Ange sonneur de trompette 1 : grêle, feu et sang, un tiers de la terre est brulée.
AST2 : montagne de feu dans la mer, en détruit un tiers.
AST3 : l’étoile Absinthe tombe sur un tiers des fleuves et sources. Ce tiers se change en absinthe = des gens meurent
AST4 : le tiers du soleil, de la lune et des étoiles devient noir. Nuit et jour perdent 33pc de clarté
Un ange dit que les 3 autres vont apporter la malheur.
Ch9
AST 5 : une étoile est sur terre et reçoit la clé du « puits de l’abime ». Elle l’ouvre = fumée dans l’air. Des sauterelles-scorpions sortent de cette fumée et font du mal juste à ceux qui n’ont pas le sceau de Dieu. Elles leur font mal comme une piqure de scorpion, pendant 5 mois. Ces hommes voudraient mourir mais ne le peuvent pas (!)
Description de ces sauterelles : tête d’homme a cheveux de femme, cuirasse de fer, queue de scorpion etc
Leur roi est l’ange de l’abime Abaddon = Apollyon
AST 6 :  les quatre anges sur le grand fleuve de l’Euphrate sont déliés. Une cavalerie de cheveux bizarres (décrits) tuent la 3e partie des hommes grâce a leur tête et leur queue.
Les survivants ne se repentent pas.
Ch10
Un ange bizarre arrive avec un petit livre, fait parler 7 tonnerres, mais Jean ne doit pas raconter ce qu’ils disent.
Puis cet ange bizarre jure que après le 7e AST , il n’y aurait plus de temps.
La voix dit à Jean de prendre le petit livre, l’ange lui donne en lui disant de le manger, ce que Jean fait.
Ch11
Jean doit mesurer l’intérieur du temps avec un roseau, mais pas dehors, car « les nations fouleront au pied la ville sainte pendant 42 mois. Les 2 témoins (Elie et Enoch?) prophétiseront pendant 1260 jours. Ils peuvent cracher du feu pour détruire leurs ennemis. Ils ont pouvoir sur la pluie, l’eau, les plaies.
Après leur témoignage,  « la bête qui monte de l’abîme » les tuera.  » leurs cadavres resteront gisants sur la place de la grande ville, qui est appelée en langage figuré Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié « . Ils resteront 3j et demi sans sépulture et les hommes s’en féliciteront. Mais ils ressusciteront et ascencionneront. Tremblement de terre. 1|10e de la ville s’effondre. 7000 morts, les autres se convertissent. Fin du 6e AST
AST 7 : Le monde passe au Christ, les 24 vieillards adorent Dieu. L’arche d’alliance apparait. Tremblement de terre.
Ch12
Une femme couronnée (la vierge?) apparait dans le ciel. Enceinte. Un grand dragon rouge avec sept tête avec diadèmes, et 10 cornes.
Il entraine le tiers des étoiles du ciel sur terre (NTD: allusion au tiers des anges qui deviennent des démons ?)
Il essaye de manger l’enfant de Marie, mais il est enlevé auprès du trône de Dieu. Marie s’enfuit au désert pdt 1260 jours.
Ensuite combat de Michel qui jette le dragon sur terre, vaincu par le sang de l’Agneau (NTD: c’est clairement l’histoire de l’incarnation. Se peut-il que la fin du monde et les 1260 jours de Elie et Enoch soient une figure de ce combat de St Michel pendant 1260 jours ? Ou le même, décalé dans le temps? Car si le démon avait gagné à l’apocalypse, Jésus ne serait pas né..)
Le dragon poursuit maintenant Marie. Les deux ailes du grand aigle permettent à la femme d’aller au désert pendant 3 ans et demi en sécurité. Le serpent tente de l’englouti. Mais la terre avale ce fleuve jeté par le dragon (NTD : dragon et serpent sont utilisés alternativement). Furieux, le démon va faire la guerre aux pratiquants, et s’arrête sur le sable.
Ch13
La bête a 7 têtes et 10 cornes monte de la mer. Une tete = un nom de blasphème (7 péchés capitaux ????NTD)
La bête mi ours mi lion reçoit son pouvoir du démon. Une des têtes mortellement blessée par une épée, guérit, les terriens l’admirent. Ils adorent satan car il a pouvoirisé la bête, et adorent la bête. La bête peut agir pendant 42 mois. Blasphèmes, victoire sur les élus, et autorité mondiale. Tous ceux qui ne sont pas « dans le livre de vie » l’adorent.
Une 2e bête arrive, avec deux cornes d’agneau, portant un dragon. « Elle exerçait toute la puissance de la première bête en sa présence » et amène les terriens à adorer la bête no1.
Elles fait des prodiges, et les terriens font un idole pour la bête no1.
« Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, de façon à la faire parler et à faire tuer tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête. » 
NTD : on dirait que la 2 bête crée un robot, copie de la 1e bête, de sorte que ne pas adorer ce robot, c’est de ne pas adorer la bête = tué.
La bete2 fait que « on mit une marque sur la main droite ou sur le front » de tous. Marque du nom de la bête no1, ou 666, qui est son nombre.
Ch14
L’Agneau est sur la montagne de Sion avec les 144k élus. Des hommes vierges chantent un cantique. Des anges disent que le jugement est venu, que Babylone est tombée, et que ceux qui sont marqués de 666 iront en enfer éternellement.
Un homme a couronne d’or et faucille apparait, un ange lui dit de moissonner. Ce qu’il fait. Ensuite un autre ange lui dit de moissonner les grappes de la vigne de la colère, ce que l’homme fait, et cela remplit 1600 stades de sang à hauteur de cheval.
Ch15
Puis 7 anges ont 7 plaies dans leurs mains. Les vainqueurs de la bête chantent. L’un des animaux donne 7 coupes remplies de la colère de Dieu. Les 7 plaies fait fumer le sanctuaire.
Ch16
Coupe1: ulcère malin et douloureux frappe les marques par la bête les adorateurs de son image.
Coupe2: versée dans la mer, y tue tout.
Coupe3: change les rivières en sang. C’est pour tout le sang versé par les martyrs.
Coupe4: permet au soleil de bruler les gens. Mais ils ne se repentent pas.
Coupe5: va sur le trône de la bête, trône son royaume dans les ténèbres. Les blasphèmes continuent.
Coupe6: assèche l’Euphrate, « afin de livrer passage aux rois venant de l’Orient ».
Trois esprits impurs, semblables à des grenouilles, sortent des bouches du dragon, de la bête, et du faux prophète (= la bête no2 ??). Ce prodige est fait par les démons, et pour rassembler les rois, au lieu dut Armaguédon.
Coupe7: Tremblement de terre de fou. « La grande cité » (NTD ; Rome ? vérifier). Divisée en trois. Les villes sont détruites, surtout Babylone. Iles et Montagnes détruites. Grêlons énormes, les hommes blasphèment.
Ch17
Un des sept verseurs de coupe montre à Jean  » le logement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux ».
Cette pute est assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, avec 7tetes et 10 cornes. Elle a une coupe d’or remplie de ses prostitutions. Sur son front :   » Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. « 
Elle est ivre du sang des martyrs.
Cette bête qui porte la pute « était et n’est plus; elle doit remonter de l’abîme, puis s’en aller à la perdition. » Les non élus seront étonnés  » parce qu’elle était, qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. »
 » Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois:  Les cinq premiers sont tombés, l’un subsiste, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit demeurer peu de temps « .
La bête  » en est elle même un huitième et elle est des sept » ; NDTD donc la bête sera bien un royaume, le 8e empire dans l’histoire du monde, est ce une association des 7 précédents ? le même pays que l’un des 7 autres ?
 » Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais qui recevront un pouvoir de roi pour une heure avec la bête. « 
Donc la bete aura dix lieutenants (10 parties du monde?), qui feront la guerre à l’Agneau, mais ils perdront.
« Et les dix cornes que tu as vues sur la bête haïront elles mêmes la prostituée; elles la rendront désolée et nue; elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. « 
« Et la femme que tu as vue, c’est la grande cité qui a la royauté sur les rois de la terre. »
Donc la prostituée, c’est la capitale du N.O.M. – Est ce Rome, Washington? Jérusalem ?
Ch18
Babylone (nom mystique d’un autre truc ???) est tombée. Détruite. Les rois la pleurent. Les marchands, les matelots pleurent
Ch19
Gloires à Dieu.
Un cheval blanc monté par le Christ apparait. Il va gouverner avec un sceptre de fer et fouler la cuve de vin (Cf la 7e coupe)
La bête et la bête No2 sont prises. Jetés vivants dans le feu. Le glaive du Christ tue les autres.
Ch20
Un ange a la clé de l’abime. Il enchaine le dragon pour 1000 ans. « Après cela, il doit être délié pour un peu de temps. « 
Les saints et les non 666és règnent avec le Christ pendant les 1000ans.
« Mais les autres morts n’eurent point la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. – C’est la première résurrection! – « 
(Les autres morts = les saints des pas derniers jours ? ou les pas saints?)
Après 1000ans, satan est relâché de sa prison, et séduit les nations, Gog, Magog, pour cerner le camp des saints et la vile bien aimée. Dieu fait tomber le feu et envoie satan avec la bête et le faux prophète, pour toujours.
Ensuite c’est le Jugement dernier. Les mauvais sont envoyés dans « l’étang de feu, la 2de mort ». (NTD : la mort éternelle)
Ch21
Nouveau ciel et nouvelle terre. etc, un ange montre la nouvelle Jérusalem. La ville est un cube de 12000 stades. La muraille fait 144 coudées. C’est clairement une description du ciel. Très intéressant pour savoir ce que sera la vie éternelle; pas de nuit (Dieu est notre lumière), etc..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *