Sondage sur la présidentielle 2007

décembre 9, 2005 by Politique No Comments
Un sondage plus ou moins truqué comme d’habitude est paru récemment de la part de CSA.
Les résultats sont peu surprenants, à savoir:
– La gauche perd face à la droite au second tour dans tous les cas de figure.
Par contre, lors d’un second tour Villepin/Sarkozy (très peu probable), Villepin gagnerait par 53% contre 47%, grâce aux voix de la gauche principalement, et je dirai même vraisemblablement de l’extrême gauche qui tient le raisonnement suivant
« beaucoup des électeurs du FN voteront Sarkozy au 2e tour donc il faut voter contre lui ». Se déterminer en fonction du choix des autres et non de qui est vraiment le meilleur candidat, voilà un bel exemple de débilité.
Il apparait de plus en plus clairement que Villepin, parrainé par Chirac, sera le candidat du système en 2007. Sarkozy risque de se faire balladuriser (1995) et jospiniser (2002), attention, celui qui est en tête des sondages au début est déchu de son trône par les médias. (enfin pour Jopsin, c’est aussi son attitude froide et son piètre bilan de gouvernement)
Comme Sarkozy est sur d’être élu s’il n’y a qu’un grand candidat de droite « molle » en 2007, il est de plus en plus probable que Villepin se présente aussi, sans l’appui de l’UMP, ou en en faisant une scission.
Le second tour serait alors très disputé et paradoxalement, le PS serait quasi-sur d’accéder au second tour. « Pire », dans le cas ou Villiers se désisterait, on pourrait bien assister au premier tour suivant:
Hollande (ou un autre) 21%
Le Pen 17%
Sarkozy 16%
Villepin 14%
Les verts 10%
Laguiller 4%
Besancenot 6%
PCF 5%
Bayrou 5% (transfert de voix vers Villepin)
divers 2%
les chiffres sont fictifs, mais réalistes…. Le second tour entre les extrêmes est désormais écarté, LO et LCR ayant annoncé des listes séparées. De même une candidature « civile » de la gauche antilibérale (type Bové) même avec l’appui des verts, plafonnerait à environ 12%
Au second tour, le PS gagnerait avec environ 72% des voix…
Si Villiers se présente, il est probable que le FN tombe à 12% et Villiers soit vers 7%, grignotant 2% à Sarkozy.. Le seuil pour le second tour serait alors très bas et il reste probable que le second tour serait PS/Sarkozy, l’hypothèse de 16% au 1er tour pour lui étant un minimum (sauf retournement de l’opinion de l’UMP au dernier moment, car elle lui est favorable dans un rapport 75/25 pour le moment)
Bref, rien n’est joué pour 2007… D’autant plus que les deux qualifiés du second tour précédent peuvent toujours mourir avant, ce qui bouleverserait la donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *