perspectives-demploi-cadre-et-chomage

décembre 2, 2005 by Revue de web No Comments
Alors que depuis quelque temps, quelques mois en fait, l’économie française semble aller mieux, à la fois pour la croissance et le chomage (grace aux emplois aidées), il est intéressant de s’intéresser aux perspectives 2006.
Si bien sur le document est biaisé (toutes les prévisions sont données dans des fourchettes. Dans les commentaires, lorsqu’on parle de la France, on utilise la fourchette haute de recrutement, et pour les autres, la basse bien sur.. autosatisfaction, +1…), la France s’en tire certes mieux que l’Allemagne et l’Italie dont la situation est catastrophique, mais moins bien que le Royaume Uni (malgré leurs 300 000 immigrés par an soit plus que nos 200 000!!) et surtout l’Espagne qui crée beaucoup d’emplois.
De plus, la tendance se retourne depuis quelques mois au RU, et même si globalement leur situation reste bonne, le chomage pourrait augmenter fortement en 2006 la bas (la croissance s’écroule!)
 
Pour le chomage, différentes idées circulent en ce moment, basée sur une sorte de "contrat de travail de recherche d’emploi" ou équivalent… une bonne idée en fait, comme ici:
 
Il est stupéfiant de lire dans ce PDF de proposition que 85% des chomeurs (au sens ANPE) en moyenne sur le mois sont inscrit à l’ANPE (donc 15% viennent d’être radiés, ou ne sont pas encore inscrits, ont oublié, etc.. et ca fait quand meme 400 000 personnes). Bon, le chomage concerne en fait globalement 4 à 5 millions de personnes comme chacun sait. Mais ce qui est stupéfiant, c’est que 45% seulement ont répondu à au moins une annonce durant le mois !! Comment peut on chercher un travail et ne pas répondre à une seule annonce en un mois !!! Certes, il y a surement des gens qui vont à l’ANPE, et l’ANPE (qui ne trouve que 2 à 5% des jobs) ne leur propose rien, donc ils ne répondent à rien. Mais cela fait BEAUCOUP d’autres qui vivent du chomage sans rien chercher… Triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *