traducteur-francais-vers-sms-pas-encore-au-point

septembre 1, 2005 by Revue de web No Comments

Le « traducteur Français => SMS » n’est pas très performant. D’abord parce qu’il avoue ajouter des modifications au hasard, même celles qui rallongent les mots, ce qui est rarement le cas en SMS. Ensuite parce qu’il ne connaît pas certaines réductions très courantes en phonétique. Enfin parce que même en le réglant à 100%, la liste des modifications diffère d’un clic à l’autre. Au final, le texte est beaucoup moins réduit qu’il ne pourrait l’être.

 

Exemple pris d’un email reçu (à gauche 261 caractères, à droite 202):

 

 

Bonjour,

 

Voici venir la fin de mon contrat, après  avoir passé près de 2ans parmi vous.

 

A cette occasion , rendez vous autour d’un pot/goûter (n’est ce pas Muriel:-)) à 16h sur la terrasse d’Europe1.

 

Je vous attends tous, à tout à l’heure

 

Diambou

bjrs, Vouasi vinir la f1 2 m0n contra, aprs avwar pacé près 2 2an parmi vs. A c occase , rendé vo otour dun p0/g0ûté ( se pas MuriL:-)) @ 16h s/ la teraSe d’Eur0pe1. G vs aten tou, a tt! Diambou

 

Et en dessous, une version faite par moi même : 178 caractères soit encore beaucoup moins que le record du générateur qui est de 193. On arguera que ce 193 ne reprend peut être pas toutes les meilleures astuces du traducteur, mais moi non plus (par exemple avoir => av, venir => vnir, el => L, toutal => tt, ocasion => ocaz). En optimisant au max je peux descendre donc à seulement 166 !

 

 

Bjr, voici venir la f1 2 mon contra, apré avoir paC pré 2 2an parmi vs.A7 ocasion, rdv otour d1 po/gouté (nespa Muriel:-))à 16h sur la teras d’Europ1.

 

J vs aten ts, @toutal

Diambou

 
 
Cela signifie qu’il y a encore un énorme créneau pour ce genre d’application et à mon avis, une personne seule travaillant quelques heures là dessus peut produire un résultat fort intéressant.
Il se peut cependant qu’avec l’apparition de téléphones avec clavier Azerty, ou avec un système touches intelligent (comme le système du shift et alpha utilisé par les calculatrices TI et Casio depuis bientôt 20 ans !!!!!), la mode des orthographes SMS dminue grandement.
Et dès que la barrière des 160 caractères aura sauté (lorsque les téléphones échangeront des emails en faisant transiter leur trafic données et voix via une connexion wimax au net !), il ne sera plus nécessaire de se casser la tête à trouver des abbréviations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *